Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Les trucs = congélation des petits fruits

Les trucs = congélation des petits fruits

 

Depuis quelques années, on va cueillir nos bleuets en août; environ une heure agréable passée au grand air qui permet de ramener à la maison 4 paniers de 4 litres. Je ne sais pas si ça vous donne une idée, mais c'est une grande quantité de bleuets, qui devrait nous durer une bonne partie de l'année.

Même si on adore les manger comme ça, je dois évidemment en congeler une bonne partie! Mais simplement les transférer dans un sac de type Ziploc donne des "blocs" de bleuets, qui ont plus tendance à s'affaisser et sont très difficiles à utiliser individuellement par la suite.

Ma meilleure astuce, même si elle demande un peu plus de temps, c'est de les congeler en deux temps : en les étalant sur une plaque d'abord pendant une heure ou deux, puis en les transférant dans un sac. La seule chose à respecter, c'est de ne faire qu'un seul étage sur la plaque et de ne pas trop remplir celles-ci, pour que chaque fruit gèle individuellement et sans condensation.

L'autre piège à éviter, c'est de s'assurer de bien sécher les fruits avant de les congeler! Sinon, de la glace se forme et les fruits deviennent vraiment mouilleux en dégelant. Pour une petite quantité, on peut laver puis bien égoutter les fruits dans une passoire, puis les étendre sur un linge à vaisselle et bien les assécher avec un autre.

Lorsque j'en ai beaucoup à faire, j'y vais carrément plutôt avec une serviette! Lorsqu'on prend le temps de les congeler dans les meilleures conditions possibles, c'est incroyable la différence que ça fait. Les petits fruits resteront entiers et gouteux même une fois l'hiver passé. J'espère que vous profitez aussi de l'abondance actuelle que nous offre la nature!

Le Dîner en blanc!

Le Dîner en blanc!

Brocoli et chou-fleur rôtis

Brocoli et chou-fleur rôtis

0