Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

L'aquafaba, merveilleuse meringue végétale!

L'aquafaba, merveilleuse meringue végétale!

Quand j'ai lu sur l'aquafaba, je ne le croyais tout simplement pas. Et quand je l'ai essayé pour la première fois, j'ai dû me pincer si fort que je me suis fait un bleu!

Qu'est-ce que c'est, l'aquafaba? C'est une nouvelle manière de faire de la meringue, avec... des pois chiches! Bien, plus spécifiquement, le liquide un peu poisseux et pas très appétissant sur le dessus de la boîte de conserve. Oui, vraiment! Quand on y pense, c'est vrai que ce liquide a un peu la même texture que les blancs d'oeuf. Alors voilà, on peut monter ce liquide en neige. Et en meringue. Et faire ce qu'on veut avec : le mettre sur une tarte, en faire une pavlova, l'utiliser comme base pour des macarons, faire de petites meringues cuites... #gamechanger

Essayez-le la prochaine fois que vous ouvrirez une boîte de pois chiches; gardez le liquide de côté, puis fouettez-le à haute vitesse avec une mixette ou le batteur sur socle. À votre plus grande surprise, ce liquide gluant (1/3 de tasse environ au départ) deviendra mousseux, puis blanc, lisse, gonflé d'air... Après quelques minutes, on ajoute un peu de sucre en poudre (1/4 de tasse peut-être?) une cuillère à la fois, et un peu de vanille en continuant de mélanger. La texture et le goût sont tout à fait pareils; vous n'en reviendrez pas. À la fin, cette toute petite quantité de liquide donne environ 3 tasses de meringue!

Cette fois, comme il faisait très chaud et que je n'avais pas envie de faire marcher le four pendant une heure ou deux, j'ai décidé de ne pas cuire ma meringue, mais simplement de m'en servir comme base pour passer de belles petites fraises du Québec -un peu comme du poudding ou de la crème fouettée. J'ai rempli des ramequins du mélange, puis j'ai ajouté des fraises coupées en petits morceaux. Pour le croquant : des gros filaments de noix de coco rôtie et / ou des cornets de crème glacée écrasés.

P.S. Je sais que c'est la 4e recette aux fraises que je publie en un peu plus d'un mois... Mais les fraises ici ne sont que le véhicule : on pourrait utiliser n'importe quel fruit, des morceaux de biscuit ou de gâteau, des copeaux de chocolat, etc. Puis, c'est ce que j'aime le plus de la cuisine et je dirais même la base de toute ma philosophie sur la nourriture: bien profiter des délices locaux pendant toute leur saison.

Spaghetti vongole trop facile

Spaghetti vongole trop facile

Confiture aux groseilles et au cassis

Confiture aux groseilles et au cassis

0