Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Les trucs = gelées et confitures

Les trucs = gelées et confitures

 

Je considère que c'est un peu ma mission personnelle de démystifier les confitures et les gelées. Les faire à la maison, c'est tellement meilleur et puis au moins on sait ce qu'on met dedans!

De toute façon, en acheter n'est pas une option chez moi, depuis que mon chum a entendu il y a plusieurs années un topo à la radio publique sur "les pires jobs d'été des auditeurs". Quelqu'un avait raconté qu'il avait été "fly picker" (ramasseur de mouches me semble une bonne traduction?) à temps plein dans une usine de confitures.

Mes astuces pour rendre les confitures faciles :

  • en faire seulement de petites quantités à la fois (pour que ça ne prenne pas trop de temps et que ça ne semble pas une "corvée" intimidante)
  • ne pas les stériliser
  • congeler celles qu'on ne mange pas tout de suite en attendant qu'on soit prêts.

En faisant 4 ou 5 "batchs" tout au long de l'été quand les fruits sont en saison, on arrive donc à avoir d'excellentes confitures maison toute l'année sans avoir besoin de passer des jours à les faire.

Ma meilleure astuce par contre, c'est celle-ci.

Comment savoir si une confiture est prête et va "prendre" en refroidissant? Les fruits ne contiennent pas toujours le même niveau de pectine, et à l'oeil comme ça, ce n'est pas toujours évident. Mais je ne me suis plus jamais trompée depuis que je fais le truc de l'assiette.

En partant une recette de confiture, il faut penser à déposer une petite assiette vide au congélateur. Lorsqu'on croit que c'est prêt, on la sort et on dépose dessus un peu de confiture ou de gelée. L'assiette retourne ensuite au congélo 2 minutes, top chrono.

Après 2 minutes, il faut passer le doigt sur la confiture/gelée. Si elle est toujours liquide, on continue de faire bouillir quelques minutes puis on essaie à nouveau. Si la confiture/gelée se "plisse," c'est prêt! La pectine a parfaitement fait son oeuvre.

 

Rêver d'Hawaii pour toujours...

Rêver d'Hawaii pour toujours...

Les trucs = la salade du lendemain

Les trucs = la salade du lendemain

0