Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Confiture aux groseilles et au cassis

Confiture aux groseilles et au cassis

 

L'été pour moi, c'est la saison des confitures. Je n'en fais jamais d'énormes quantités mais j'aime beaucoup la variété et donc dès que je mets la main sur des fruits intéressants, j'en fais une petite "batch," souvent seulement un pot ou deux.

Je ne les stérilise pas non plus; une autre complication de moins. La stérilisation permet de garder les pots de confiture toute l'année à température ambiante, mais bien honnêtement je n'ai pas besoin de ça. Un pot de confiture non stérilisé se conserve environ 2 mois au frigo, ce qui donne bien assez de temps pour le terminer. J'en garde donc quelques-uns au frigo à la fois; tous les pots qui ne sont pas destinés à être consommés tout de suite vont plutôt au congélateur. (Oui, directement dans le pot Mason fermé. Je sais que certaines sources ne le conseillent pas, mais en autant qu'on évite le choc des températures et qu'on ne remplit pas trop les pots, je crois honnêtement que c'est bien correct. En tout cas je le fais depuis des années, avec des centaines de pots et je n'ai jamais eu aucun problème). Lorsqu'on est prêts à déguster un nouveau pot durant l'hiver, on le sort du congélo et on le met au frigo. Le lendemain, il est prêt.

Le problème avec la stérilisation, c'est qu'elle ajoute du temps de cuisson à des fruits qui sont souvent délicats et très faciles à surcuire. Lorsqu'on l'évite, on goûte encore vraiment plus le fruit, tout en conservant une couleur plus vive et appétissante. Et puis c'est simplement moins long de cette manière -je n'ai pas l'impression de me lancer dans une "corvée" à chaque fois.

Cette semaine je suis tombée sur des groseilles rouges et du cassis à l'épicerie; une belle trouvaille rare, qui se produit seulement quelques fois par été. Ce sont deux fruits très savoureux, auxquels on est pas vraiment habitués ici, mais qui font agréablement changement des petits fruits plus traditionnels. Les groseilles me rappellent le temps ou j'habitais en Allemagne; là-bas elles étaient beaucoup plus populaires et présentes dans de nombreux plats sucrés. #memories

Confiture de groseilles et cassis

Donne environ 2 pots de 250 ml

Pas besoin d'ajouter de la pectine dans cette recette; le cassis en contient tout plein! La confiture prendra d'ailleurs la magnifique teinte mauve foncée de ce fruit.

  • 1 paquet de groseilles rouges (6 onces ou 170 gr)
  • 1 paquet de cassis (6 onces ou 170 gr)
  • 1 tasse 3/4 de sucre
  • 2 c. à soupe d'eau
  • Le jus d'un demi citron
  1. Laver et enlever les pédoncules des fruits. Note : Une fois lavés et "égrappés," j'avais environ 2 tasses de fruits au total.
  2. Verser les fruits dans une petite casserole avec le jus de citron, le sucre et l'eau.
  3. Bien mélanger avec une cuillère en bois, à feu moyen-doux, jusqu'à ébullition.
  4. Laisser le mélange mijoter environ 10 minutes, en mélangeant de temps à autre.
  5. Fermer le feu et laisser refroidir un peu.
  6. Verser dans des pots Mason PROPRES.
  7. Fermer le couvercle et laisser refroidir complètement sur le comptoir.
  8. Transférer soit au frigo (doit se manger en moins de 2 mois) ou au congélo (se conserve 6 mois à 1 an).

 

L'aquafaba, merveilleuse meringue végétale!

L'aquafaba, merveilleuse meringue végétale!

Shortcake aux fraises et au chocolat

Shortcake aux fraises et au chocolat

0