Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Poêlée de dinde, asperges et maïs

Poêlée de dinde, asperges et maïs

Je sais qu'en anglais, cette recette combinant de la viande hachée et des pommes de terre s'appellerait un "hash," mais je n'étais pas certaine de comment traduire ce mot. Casserole? Hachis? Je n'osais pas l'appeler comme ça parce que quand j'étais petite, manger du hachis c'était un peu comme une punition.

Parfois les soupers se prévoient d'avance et tout se passe comme prévu... Parfois ça ressemble à attraper le premier paquet de viande du bord en catastrophe pour le faire dégeler à temps, et improviser le reste. C'était ce genre de souper. Alors que parfois ces touskis sont simplement à oublier, celui-ci était tout à fait digne de mention! C'était très savoureux et super facile à faire (le tout dans un seul poêlon, génial).

Pourquoi 3 épis de maïs? Tout simplement parce que c'était ce qui me restait. Mais ce pourrait être 1, ou 2, ou 4!

Toute la recette se déroule autour de la cuisson des pommes de terre, qui prendront environ 15 minutes en tout. Il faut donc compter à l'envers pour ajouter le reste des légumes : les asperges, elles, ont besoin d'environ 5 minutes et le maïs tout au plus 3. On peut alors penser à ajouter les asperges environ 10 minutes après les patates, puis enfin le maïs 2 minutes plus tard.

La sariette fraiche peut être facultative, mais honnêtement dans ce cas-ci cette humble petite herbe faisait tout le repas.

 

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 paquet de dinde hachée (environ 1 livre)
  • 1/2 petit oignon, émincé
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1 petit sac de pommes de terre grelot, coupées en 4 ou 6 si elles sont plus grosses (20 à 25 pommes de terre)
  • 1 cube de bouillon d'oignon ou de poulet*
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 1 c. à thé de paprika doux fumé (mon ingrédient magique pour que tout goûte bon)
  • 1 botte d'asperges, le boût enlevé, coupées en 3
  • 3 épis de maïs frais
  • Quelques gouttes de sauce piquante, au goût
  • 2 c. à table de sariette fraiche, hachée
  • Sel, poivre
  1. Faire chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole, y verser l'oignon et la dinde. Faire revenir la dinde pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle ne soit presque plus rosée.
  2. Ajouter les pommes de terre et remuer.
  3. Émietter le cube de bouillon dans la casserole, et ajouter l'eau, la poudre d'ail et le paprika. Laisser mijoter en remuant souvent.
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer le maïs : l'éplucher, le poser sur une planche à la verticale, et couper les grains tout autour de l'épi à l'aide d'un couteau tranchant.
  5. Lorsque les pommes de terre commencent à ramollir un peu, ajouter les asperges directement dans la poêle et mélanger en laissant mijoter pendant quelques minutes.
  6. Ajouter finalement les grains de maïs, la sauce piquante et la sariette; continuer de faire cuire pendant quelques minutes. Saler et poivrer. C'est prêt quand les pommes de terre sont tendres et les asperges juste encore un mini-peu croquantes sous la dent.

 

Blague de mon chum pendant le souper : "T'as essayé de réinventer le steak-blé-d'Inde-patates, c'est ça"? J'avoue que je n'y avais même pas pensé.

*Une dernière note : je suis assez particulière pour le bouillon que j'achète. J'adore faire le mien mais comme la vraie vie ne fonctionne pas souvent comme ça, j'ai ma préférence marquée pour une certaine sorte de cubes et je suis convaincue que ça fait toute une différence!

Idée de souper: tacos aux crevettes!

Idée de souper: tacos aux crevettes!

Rêver d'Hawaii pour toujours...

Rêver d'Hawaii pour toujours...

0