Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Idée de souper: bulgogi coréen

Idée de souper: bulgogi coréen

Peut-être que ce nom vous intimide, mais je vous assure, il n'y a pas de raison! Même si en général la cuisine coréenne est très éloignée de la nôtre, ce plat est étonnamment simple, avec un petit nombre d'ingrédients que vous avez tous probablement déjà!

Voici ma recette de bulgogi (sur le site de Canal Vie). Bien sûr, j'ai adapté un peu le mode de cuisson, avec du boeuf à fondue et une manière de mariner peu orthodoxe (dans un sac Ziploc!), mais je vous assure que la recette est tout à fait authentique! En Corée par contre, on apporte souvent à table la viande marinée crue, et on la fait griller soi-même sur des espèces de plaques intégrées au milieu de la table. Là-bas, on sert aussi habituellement ce plat avec des nouilles de riz translucides, que j'ai du mal à trouver ici.

La beauté de cette recette, c'est sa simplicité : on prépare la marinade avec la viande en quelques minutes la veille au soir ou le matin-même, puis on laisse au frigo. Juste avant le souper, on fait des nouilles asiatiques minute (de style Ramen) et des légumes vapeur (ici des fèves vertes, mais ce pourrait aussi être du brocoli ou du brocoli chinois, des bok choi, des carottes, etc.) Pour cuire le boeuf, on verse tout le contenu du sac Ziploc (viande et marinade, qui contient de l'huile) dans une poêle chaude et on remue pendant quelques minutes. C'est prêt! Un des soupers préférés de toute la famille, en moins de 15 minutes.

Ici j'ai ajouté quelques petites pousses d'ail des bois, qui ajoutent un "punch" très agréable!

J'ai rapporté ces baguettes de Séoul en 1999; saviez-vous qu'en Corée, les baguettes traditionnelles ne sont pas en bois, en bambou ni même en plastique, mais plutôt en métal? Au temps d'une lointaine dynastie, c'était une manière dont la famille royale pouvait s'assurer que leur nourriture n'était pas empoisonnée (parce que sinon, le métal aurait terni ou oxydé)!

Les trucs = relish

Les trucs = relish

Légumes marinés express

Légumes marinés express

0