Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Macaroni au fromage "one-pot pasta"

Macaroni au fromage "one-pot pasta"

 

Êtes-vous convertis au fameuses "one-pot pasta"? J'ai essayé la formule quelques fois, mais... je n'étais pas convaincue. Soit je trouvais que les ingrédients étaient trop cuits (comme des tomates fraiches par exemple), ou soit je trouvais ça un peu fade.

Mais j'ai changé d'idée depuis. D'abord, j'ai fait une version Alfredo pour Fraichement Pressé il y a quelques mois qui était pas mal du tout. Et je dois dire que mon essai pour ce mac'n'cheese est PARFAIT! Aussi simple et rapide que celui qu'on achète en boîte, mais tellement meilleur et surtout sans ingrédients épeurants. Je vous le dis : vous n'aurez plus jamais besoin d'acheter de KD! Ce souper qu'on peut accompagner de crudités ne prend qu'une seule poêle, et est sur la table en 12 minutes top chrono.

Je me demandais si j'arriverais à faire une "béchamel" directement dans la poêle au travers des pâtes, mais à mon agréable surprise la réponse est oui! J'ai utilisé de la farine de riz parce que je l'aime bien pour épaissir les sauces, mais de la farine tout-usage ferait très bien l'affaire aussi.

Note : La levure nutritionnelle est tout à fait facultative, mais c'est véritablement l'ingrédient qui se rapproche le plus du goût de "p'tit sachet de fromage en poudre" auquel vous êtes peut-être habitués! On la vend comme supplément de vitamine B12, entres autres pour les personnes véganes. On trouve cette levure dans les magasins de produits naturels et les "supermarchés santé" que j'affectionne particulièrement (Avril, Tau, Rachelle-Béry...)

Mac'n'cheese dans un seul poêlon

Entre 4 et 6 portions

  • 1 paquet de pâtes courtes (comme des macaroni ou des rotini)
  • 3 tasses 1/2 d'eau
  • 1 tasse 1/2 de lait
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de moutarde en poudre
  • 1 c. à thé de poudre d'ail
  • 3 à 4 c. à soupe de levure nutritionnelle (facultatif, voir note)
  • 1 tasse 1/2 de cheddar râpé (j'ai utilisé un mélange deux couleurs "BBQ," ça donnait un petite touche agréable!)
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • Sel, poivre
  1. Verser les pâtes dans un grand poêlon, puis verser l'eau (en rajouter un petit peu au besoin pour que les pâtes soient couvertes). Faire cuire à feu moyen-élevé (sans couvercle), jusqu'à ce que l'eau soit évaporée, soit environ 10 minutes.
  2. Verser dans la poêle le lait, le beurre et la farine. Mélanger avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu (environ 30 secondes).
  3. Ajouter la moutarde, la poudre d'ail et la levure, mélanger.
  4. Ajouter le fromage; si désiré, réserver un peu de parmesan pour garnir l'assiette. Mélanger le tout.
  5. Saler et poivrer.

 

Tarte au beurre d'arachides et au chocolat

Tarte au beurre d'arachides et au chocolat

Tarte fraise et rhubarbe

Tarte fraise et rhubarbe

0