Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Tarte fraise et rhubarbe

Tarte fraise et rhubarbe

Il s'agit, en général, d'une des lois de la nature que je considère parmi les plus cruelles au Québec : la saison des fraises et celle de la rhubarbe, deux aliments tellement trop faits pour aller ensemble, ne se rejoint habituellement pas.

J'ai donc toujours fait des desserts aux fraises et à la rhubarbe, mais jusqu'à présent, c'était avec des fraises surgelées, ou encore avec ces fameuses énormes-fraises-correctes-des-fois-mais-la-plupart-du-temps-pas-terribles qui nous viennent de la Californie.

Mais la culture des fraises en nos latitudes a beaucoup changé ces dernières années, entres autres avec l'arrivée des fraises d'automne. Il n'y a aucun OGM là-dedans : c'est une question de sélectionner des variétés qui répondent différemment à la longueur du jour, grandement variable au fil des mois.

Puisqu'on peut donc maintenant obtenir des fraises locales plus tard dans la saison, je présume qu'il est également possible de devancer un peu celle-ci? Parce que le jour où je me suis finalement décidé à faire quelque chose avec la rhubarbe de mon jardin parce qu'elle menaçait de monter en graine à tout moment, j'ai eu le véritable petit bonheur de trouver au marché les premières délicieuses fraises du Québec. À la fin mai! Moment de sérendipité totale!

Note : Le soir même où j'ai fait cette tarte, alors qu'on l'avait déjà bien entamée, j'ai vu que Deb de Smitten Kitchen avait publié pratiquement la même recette! N'est-ce pas que je suis vraiment dans l'air du temps? 😂 Non mais quelle ressemblance quand même entre ma photo avec les casseaux et la sienne! Vous remarquerez que sa pâte est la même : c'est parce que nous avons été formées à la même école, nulle autre que celle de la grande prêtresse Martha. Elle propose également d'utiliser du tapioca minute pour bien faire prendre la garniture : c'est une idée vraiment intéressante, que je vais certainement explorer! Mais en même temps, même si ma tarte est un peu plus coulante (sans être liquide, je crois que tout est une question d'équilibre!) que la sienne, personne ne s'en est jamais plaint. Ce délectable sirop est après tout, probablement le compagnon idéal de la pâte brisée.

 

Tarte fraise et rhubarbe

Donne 1 tarte dans un moule de 9 pouces

  • 1 recette de pâte brisée
  • Un total d'environ 5 tasses de fruit (à peu près 2 casseaux de fraises, équeutées et coupées en petits morceaux + 5 tiges de rhubarbe en petits morceaux. Les proportions peuvent varier!)
  • 1 tasse 1/2 de sucre
  • Le jus d'un demi citron
  • 1/4 de tasse de fécule de maïs

La pâte : Bien réussir la pâte à tarte, ça a été ma bête noire pendant des années et des années. Je persistais tout de même à la faire au beurre, mais j'ai finalement compris le problème : à aucun moment, le beurre ne doit ramollir ou fondre. Le lien vous donne donc toutes les étapes à respecter (c'est un article que j'avais publié l'année dernière sur Fraichement Pressé) pour ne pas que ça arrive. Et depuis que je respecte cette procédure (même si ça veut dire prendre un peu plus de temps pour le faire), j'ai des résultats exceptionnels! Alors en somme : TOUT DOIT ÊTRE FROID. Les petits détails font la différence : mettre de la glaçe dans l'eau, réfrigérer à chaque étape... Je me sers aussi d'une dorure à l'oeuf : on badigeonne 1 jaune d'oeuf + 1 c. à table de lait sur la pâte avant de la passer au four.

  1. Préparer et étendre une abaisse de pâte (voir le lien plus haut) dans le fond d'un moule à tarte.
  2. Préchauffer le four à 400 F.
  3. Verser les fruits, le jus de citron, le sucre et la fécule de maïs dans un grand bol. Bien mélanger.
  4. Verser la garniture dans l'abaisse de pâte.
  5. Étendre l'autre abaisse de pâte par dessus. Découper un petit trou d'aération au milieu. Couper l'excédent de pâte et former une bordure.
  6. Badigeonner de dorure à l'oeuf si désiré.
  7. Pendant que le four préchauffe, mettre la tarte au congélateur (c'est habituellement uniquement pour quelques minutes, donc la tarte ne sera pas gelée, seulement bien refroidie).
  8. Étendre une plaque sur la grille du bas dans le four. Enfourner ensuite la tarte sur la grille du milieu.
  9. Cuire environ 25 minutes, puis baisser le feu à 350 F, et cuire encore 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et que le liquide bouillonne au milieu.
  10. Attendre environ 30 minutes avant de déguster cet ultime délice de saison!

Et voici maintenant le produit fini. Ma tarte n'était peut-être pas la plus belle, mais je vous assure : c'était la meilleure que j'ai jamais réussi, à l'unanimité!

Macaroni au fromage "one-pot pasta"

Macaroni au fromage "one-pot pasta"

Limeade au melon d'eau

Limeade au melon d'eau

0