Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Les trucs = parmesan

Les trucs = parmesan

Comment achetez-vous votre fromage parmesan?

L'acheter en "briques" à râper soi-même, c'est le TOP. Non seulement c'est beaucoup moins cher et ça dure plus longtemps, mais c'est meilleur. Je ne sais pas pourquoi, mais ceux qu'on achète déjà râpé ne sont jamais aussi bons. Si on achète une brique, on est de plus certains qu'il s'agit de vrai Parmiggiano Reggiano provenant d'Italie.

J'ai une râpe à main bien ordinaire, qui m'a coûté quelques dollars il y a plus de dix ans, et qui fait parfaitement l'affaire pour râper le parmesan (sur une râpe faite comme une boîte, c'est plus difficile, parce que le fromage est lourd et très dur). Comme ça on peut aussi en râper seulement la quantité nécessaire. Un autre avantage d'acheter une brique : on peut faire des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Très bon sur des bruschettas, des salades et même de la pizza!

Je conserve les briques au frigo dans un Ziploc; nous mangeons beaucoup de parmesan et une bonne grosse brique d'une vingtaine de dollars (telle que vendue chez Costco) nous dure environ 6 mois. Pour ceux qui en mangent moins, la plupart des épiceries en ont de plus petites!

Et que fait-on quand on a râpé tout le fromage? En tout cas, on ne jette pas les croûtes!

Celles-ci valent de l'or. Je les accumule dans le fond de mon frigo, bien emballées dans un autre Ziploc. Elles sont indestructibles! J'en ai déjà gardé ainsi pendant presqu'un an, et aucune moisissure ne s'est développée.

Et quand vient le temps de faire une bonne soupe, ces croûtes de parmesan transforment n'importe quelle petite "touski aux légumes" en délicieuse et authentique "minestra" italienne! (Ça sonne mieux dans cette langue, n'est-ce pas?) Ajoutez les croûtes pendant que la soupe mijote, et laissez-les pendant 20 à 30 minutes. Elles ajouteront un parfum irrésistible à vos soupes, comme si une mamma avait passé la journée à les cuisiner.

 

Ma minestrone type (à adapter selon la saison, le contenu du frigo, etc.)

  • 4 à 6 tasses de bouillon de poulet ou de volaille
  • 2 à 4 tasses d'eau
  • 3 carottes
  • 3 céleris
  • 1 gros oignon
  • 1 navet
  • Quelques feuilles de kale déchiqueté
  • 1 grosse ou 2 petites boîtes de tomates avec le jus
  • 1/2 tasse de petites pâtes
  • 1 ou 2 croûtes de parmesan
  • Sel, poivre, épices italiennes

Couper les légumes et les ajouter au liquide avec le parmesan. Porter à ébullition, laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retirer le parmesan et assaisonner avant de servir. Aussi simple que ça!

Serait également super bon à ajouter : haricots, courgettes, courges, restant de poulet cuit, etc.

Les légumes tendres auraient intérêt à avoir moins de temps de cuisson que les autres, mais ce n'est pas obligé!

 

Qui se souvient? Le melon d'eau

Qui se souvient? Le melon d'eau

Idée de souper: de la sauce hollandaise sur tout!

Idée de souper: de la sauce hollandaise sur tout!

0