Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Des filets de poulet aux Rice Krispies!

Des filets de poulet aux Rice Krispies!

On a beau aimer les croquettes (ou les filets, encore mieux parce que souvent les croquettes sont faites avec une moins belle viande) de poulet, il faut quand même dire que ce n'est pas très santé. Alors j'ai tenté toutes sortes de versions maison, au four. En plus de la viande, tout est évidemment dans la panure. J'ai essayé différentes choses : chapelure traditionnelle plus sèche, chapelure maison faites avec mon propre pain qui donne des morceaux plus gros, chapelure panko...

Cette version avec des céréales de blé soufflé (oui, des Rice Krispies! Mais j'achète plutôt la marque Nature Path et c'est parfait) est définitivement la meilleure! La texture est géniale.

Même si les filets ne sont pas frits, pour que ce soit un peu doré, goûteux et croustillant, ça prend quand même une petite quantité d'huile. Encore une fois j'ai expérimenté avec différentes méthodes : de l'huile dans le fond de la plaque de cuisson, de l'huile versée ou même vaporisée sur les filets avant de les mettre au four. Mais bingo : je la mets maintenant directement dans le robot avec les céréales, donc elle se répartit partout et de façon égale.

Je fais 4 filets avec une poitrine de poulet; comme celles que j'achète viennent en paquet de 2, ça donne donc 8 filets par repas. Pour ma famille de 4, c'est... juste assez, mais sans restants, et s'il y en avait plus, il s'en mangerait sûrement plus un peu. Vous pouvez donc ajuster la quantité de panure selon l'appétit de votre gang!

Je sers ce repas avec des frites au four maison (je les étends sur une autre plaque avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre, et elles doivent aller au four environ 10 minutes avant les filets. On les tourne avec une spatule à la mi-cuisson) et des crudités. Pour tremper : ma sauce barbecue bien sûr!

Filets de poulet aux Rice Krispies

Donne 8 filets de poulet

  • 2 poitrines de poulet désossées, sans la peau
  • 1/4 de tasse de farine
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 2 tasses de céréales de type Rice Krispies
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Déposer un papier parchemin sur une plaque de cuisson. (Pas obligatoire mais c'est tellement plus facile à tourner les filets avec ça, ainsi qu'à nettoyer ensuite!)
  3. Couper chaque poitrine en 4 morceaux.
  4. Verser dans le robot les céréales et l'huile, et réduire en poudre. Sinon, on pourrait écraser finement les céréales dans un sac Ziploc avec un rouleau à pâte par exemple, et ajouter l'huile après, en mélangeant bien.
  5. Sortir trois bols. Verser dans chaque : la farine, les oeufs, et les céréales.
  6. Saler et poivrer la farine au goût, puis mélanger.
  7. Tremper chaque filet dans la farine d'abord, puis dans l'oeuf, puis dans les céréales.
  8. Déposer les filets dans la plaque et cuire environ 25 minutes, en les tournant à la mi-cuisson. La durée de cuisson devrait être ajustée un peu selon la grosseur de vos filets et les caprices de votre four!

 

Idée de souper: de la sauce hollandaise sur tout!

Idée de souper: de la sauce hollandaise sur tout!

La meilleure, meilleure sauce barbecue

La meilleure, meilleure sauce barbecue

0