Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

J'adore la tarte au citron ET aussi celle à la lime. Même si elles peuvent avoir l'air de se ressembler, la technique pour réaliser chacune est assez différente.

Avec la tarte au citron, on doit faire cuire la garniture (élaborée à partir de jaunes d'oeufs, de sucre, de jus de citron et de fécule de maïs) à l'avance au bain-marie. Ce n'est pas très compliqué, mais c'est un peu plus long et intimidant.

La tarte à la lime est plus simple, parce que la garniture est faite à base de lait concentré sucré (comme le Eagle Brand) et qu'elle ne demande pas de cuisson préalable. Par léger accès de snobisme, quand j'avais fait ma recherche là-dessus, j'avais d'abord essayé de trouver une recette sans cet ingrédient un peu... douteux? Je croyais que le lait Eagle avait été introduit plus tard comme une sorte de sacrilège par rapport à la recette originale. Mais je me suis vite rendue compte que c'était en fait exactement ça, la recette originale! #honteàmoi

Dans les Keys en Floride (des petites îles assez isolées), les limettes étaient abondantes, ainsi que les oeufs puisque les poules ne prennent pas beaucoup de place à élever. Il n'y avait par contre à l'époque aucune vache, ni produit laitier qui pouvait s'y rendre avant de tourner à cause de la chaleur. Pour faire leurs desserts, les ménagères ont donc pris ce qu'elles avaient à leur portée, c'est-à-dire ce lait en conserve.

Je ne suis toujours pas la plus grande fan au monde du lait Eagle, mais j'ai relaxé un peu là-dessus. Pour certaines recettes un peu nostalgiques, ça reste assez essentiel!

La dernière fois que j'ai voulu faire une tarte au citron, je me suis dit que j'allais plutôt essayer de reproduire la technique de la tarte Key Lime Pie. La texture est un peu différente, plus dense, mais c'était un délice! Et ça se fait en un tournemain.

 

Notes :

*Pour les personnes véganes, qui ont des allergies ou tout simplement qui ont envie d'essayer, pourquoi ne pas remplacer la meringue par de l'aquafaba? À l'étape 6, ce serait très facile de changer les blancs d'oeufs pour le liquide contenu dans une boîte de pois chiches, de le monter en neige puis de le sucrer et d'en recouvrir la tarte. Ça ne fera aucune différence dans le goût, promis!

**Traditionnellement, la tarte à la lime se fait sur une croûte Graham et la tarte au citron sur une croûte de pâte brisée. Je n'ai aucun problème à mélanger les deux par contre!

***Pas de biscuits ou de chapelure Graham? On peut utiliser des biscuits sablés ou des biscuits digestifs à la place.

 

Tarte au citron façon "Key Lime Pie"

  • 1 tasse 1/2 de chapelure graham, ou environ 20 biscuits graham passés au robot ou écrasés dans un sac Ziploc avec un rouleau à pâte
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 6 c. à soupe de beurre fondu
  • 3 citrons
  • 1 boîte de lait condensé sucré
  • 3 oeufs, séparés
  • 3 c. à soupe de sucre en poudre, pour la meringue

1. Préchauffer le four à 375 F.

2. Mélanger dans un bol la chapelure de biscuits, le sucre et le beurre. Verser dans le fond du moule à tarte et bien presser pour égaliser.

3. Faire cuire le fond de tarte pendant environ 12 minutes. Sortir du four et refroidir. Baisser la température du four à 325 F.

4. Prélever le zeste des citrons et réserver. Couper les citrons en deux et presser le jus, réserver.

5. Dans un bol, bien mélanger le jus et le zeste de citron, le lait condensé sucré et les jaunes d'oeufs. Verser dans la croûte de tarte et retourner au four pendant environ 17 minutes. La garniture devrait être "prise" mais encore un peu tremblante au milieu si on secoue légèrement la tarte. Sortir du four et refroidir.

6. Battre les blancs d'oeufs avec un batteur électrique ou un mélangeur sur socle pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre en poudre, une cuillère à la fois, en continuant de mélanger jusqu'à ce que des pics fermes se forment, et que la texture soit bien dense et luisante (5 à 7 minutes).

7. Verser la meringue directement sur la tarte (ou se servir d'une douille et une poche à pâtisserie comme sur la photo).

8. Pour dorer la meringue, on peut utiliser une mini-torche ou encore passer la tarte au four à Broil pendant quelques minutes.

 

Ne se congèle pas. La tarte est meilleure la journée même, mais c'est préférable de la faire un peu à l'avance puisqu'elle se coupera mieux si elle a été un peu réfrigérée.

La course

La course

Les couteaux et moi

Les couteaux et moi

0