Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Théâtre de la vie

Théâtre de la vie

Hier, j'ai eu la chance d'être invitée à la projection de presse du film Théâtre de la vie, et j'en suis sortie complètement bouleversée!

Il s'agit d'un magnifique documentaire de l'ONF sur l'initiative de Massimo Bottura, un prestigieux chef milanais qui a décidé de s'impliquer! (Il a remporté le titre de la meilleure table au monde cette année). L'an dernier, il a lancé le Reffetorio, une soupe populaire pour les sans abris et les réfugiés de la ville.

En plus de nourrir les plus démunis, il lutte contre le gaspillage alimentaire puisque TOUTE la nourriture provient de surplus. Depuis l'ouverture, il a invité tous les meilleurs chefs du monde (on en voit près de 60 dans le film!) à venir cuisiner avec lui pour ces laissés-pour-compte. Dans un moment assez émouvant, on y voit entre autres Ferran Adria, le célèbre chef catalan du El Bulli, qui réalise tout à coup que ça faisait 4 ans qu'il n'était pas entré dans une cuisine!

Personne ne prétend changer leur vie ou régler tous leurs problèmes, mais simplement leur faire passer un bon moment et leur faire sentir qu'ils sont importants. Pendant le film, on suit une poignée de ces "poqués" de la vie dans leur quotidien et on ne peut que s'attacher (beaucoup trop) à eux.

C'est vraiment un petit bijou pour l'âme, qui m'a plu pour les mêmes raisons qui font que je suis aussi passionnée par la bouffe. La nourriture, c'est la vie elle-même. Ça touche à l'humain, ça touche à la politique, ça touche à l'environnement, ça touche à la culture, ça touche au plus profond de la société.

Manger, c'est tellement plus que se nourrir. ❤️

 

Si vous êtes à Montréal ou à Québec pendant les fêtes, je vous recommande fortement d'y aller! Le film sera à l'affiche au Cinéma du Parc, au Cinéma Beaubien et au Cinéma Cartier du 23 décembre au 5 janvier. Et vous pourrez aussi y apporter des denrées non-périssables pour NOS plus démunis.

Crédit photos : ONF

Joyeux, joyeux Noël

Joyeux, joyeux Noël

Une bûche de Noël COMPLÈTEMENT accessible

Une bûche de Noël COMPLÈTEMENT accessible

0