Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Une bûche de Noël COMPLÈTEMENT accessible

Une bûche de Noël COMPLÈTEMENT accessible

Oui, vous POUVEZ faire une bûche de Noël. Bien, si ça vous tente, bien entendu. Ça a l'air super compliqué, mais ça n'a pas vraiment besoin de l'être. Cette recette est délicieuse mais aussi légère et pas incroyablement sucrée (un plus après les repas lourds des fêtes), elle ne demande aucun ingrédient ou équipement spécial (juste un moule rectangulaire comme pour faire des brownies) ni aucun talent particulier en décoration. Elle ne coûte que quelques dollars, ce qui est fou quand on pense au prix des bûches dans les pâtisseries. Et le plus beau, c'est qu'en excluant le temps qu'il faut pour refroidir la génoise, ce dessert pourtant spectaculaire prend moins de 45 minutes à faire!

Vous aurez besoin de 3 bols pour assembler la génoise et il y a différentes préparations à réaliser, mais ne vous laissez pas décourager par ça. J'ai essayé de rendre les instructions les plus claires possible!

Note importante : la génoise, c'est fragile. Une fois sur deux, mon gâteau fend pendant que je le roule. C'est arrivé à DEUX places cette fois! Mais ce n'est pas très grave. Le tout se tiendra quand même ensemble à cause de la crème et il y a toujours moyen de la former un peu avec les mains. Et avec le chocolat et le cacao, ça ne paraitra pas vraiment, promis! C'est pour ça que je préfère cette recette à toute autre : elle pardonne énormément! Cette année, ma bûche n'est donc pas tout à fait ronde, mais qui va se plaindre?

 

 

Bûche de Noël au chocolat et à la crème fouettée

Génoise (gâteau roulé) :

Il y a très peu d'ingrédients solides et aucun agent levant (poudre à pâte ou bicarbonate de soude) dans ce gâteau léger comme l'air; tout repose sur le pouvoir des oeufs!

  • 4 oeufs, séparés
  • 3/4 de tasse de sucre, divisé
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/3 de tasse de farine
  • 1/3 de tasse de cacao
  • Une bonne pincée de sel

Garniture :

On pourrait également garnir ce gâteau avec de la crème au beurre ou un glaçage au fromage à la crème par exemple. Le goût serait pas mal plus riche et sucré par contre!

  • 1 tasse de crème 35 %
  • 3 c. à table de sucre en poudre
  • 1/2 tasse de confiture ou de gelée au choix

Ganache

  • 5 onces de chocolat mi-sucré (5 carrés ou 2/3 de tasse de brisures)
  • 1/2 tasse de crème 35 %

Petits champignons en meringue :

C'est une touche complètement facultative, mais somme toute assez facile à réaliser et qui a toujours un effet incroyable. Si ça ne vous tente pas de vous lancer là-dedans, laissez faire cette étape!

  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/4 de tasse de sucre en poudre
  • 1/8 de c. à thé de crème à tarte (facultatif)
  • Un peu de ganache qui reste

Autre ingrédient requis pour décorer :

  • Cacao

Préparation

Attachez votre tablier, on part!

Génoise :

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Graisser et fariner un moule rectangulaire de 9 X 13. Couvrir le fond de papier parchemin et graisser le papier. Réserver.
  3. Dans un premier bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver.
  4. Dans un 2e bol, verser les blancs d'oeufs et les monter en neige avec une mixette électrique ou un batteur sur socle (environ 2 minutes). Ajouter graduellement 1/2 tasse de sucre. Continuer à battre jusqu'à ce que des pics bien fermes se forment (environ 3 minutes de plus). Réserver.
  5. Dans un 3e bol, verser les jaunes d'oeufs, la vanille et le 1/4 de tasse de sucre restant. Battre à la mixette pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit bien mousseuse et pâle.
  6. Incorporer délicatement les jaunes d'oeuf dans les blancs d'oeuf. Incorporer ensuite les ingrédients secs, tout aussi délicatement.
  7. Verser le mélange dans le moule à gâteau et lisser un peu avec une spatule. Faire cuire pendant environ 8 à 10 minutes, jusque le dessus reprenne sa forme lorsqu'on y touche avec les doigts.
  8. Sortir du four, démouler (avec l'aide d'un couteau à beurre, il s'agit habituellement seulement de soulever et de faire glisser le parchemin).
  9. Laisser refroidir complètement en conservant le parchemin.

Garniture :

  1. Fouetter la crème et le sucre en poudre avec la mixette ou un batteur sur socle jusqu'à ce qu'elle se tienne bien.
  2. Étendre une mince couche de crème partout sur le gâteau en laissant un rebord d'environ 5 cm sur les côtés plus courts.
  3. Étendre un "ruban" de confiture sur le rebord de la génoise (celui qui correspondra au milieu du gâteau).
  4. Rouler le gâteau sur lui-même, en vous aidant avec le parchemin (détacher celui-ci à mesure). Placer le gâteau sur son plat de service en "l'assoyant" sur l'ouverture pour cacher celle-ci.
  5. Si vous voulez faire une petite branche par-dessus votre bûche, coupez une petite tranche d'un des bouts du gâteau, en biseau. Déposer celle-ci sur le dessus.

Ganache :

  1. Pour ne pas salir le plat de service, déposer du papier parchemin de chaque côté du gâteau en le faisant tenir un peu en dessous.
  2. Faire fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes, 20 secondes à la fois; mélanger entre chaque fois.
  3. Avec un petit couteau à beurre, étendre la ganache partout sur le gâteau (il devrait en rester un peu).
  4. Tracer des lignes courbes un peu partout sur le chocolat avec une fourchette, dans plusieurs directions. Voici l'écorce!
  5. Avec un petit tamis, saupoudrer un peu de cacao partout sur le gâteau.
  6. Enlever les parchemins protecteurs délicatement. Le gâteau est prêt, reste seulement à le décorer! (Ou pas). J'adore utiliser des décorations en plastique kitsch comme pour les bûches à la crème glacée.

Champignons en meringue :

  1. Battre le blanc d'oeuf en neige. Ajouter le sucre et la crème de tartre. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange devienne dense et brillant, environ 5-7 minutes.
  2. Transférer le mélange dans un poche à pâtisserie; couper le bout pour faire une ouverture d'environ 1 cm de diamètre.
  3. Couvrir une plaque de papier parchemin.
  4. Avec la poche, former des pieds (il faut lever la poche vers le haut en appuyant) et des têtes (il faut plutôt écraser pour étendre la meringue comme on le ferait pour un biscuit) de champignons.
  5. Saupoudrer un peu de cacao sur les champignons.
  6. Faire sécher au four à 200 F pendant environ 2 heures.
  7. Faire fondre la ganache au micro-ondes.
  8. Tremper chacune des têtes de champignons dans le chocolat, puis coller un pied sur chaque tête (on peut transpercer la tête un peu pour s'aider).
  9. Plaçer les champignons debout sur leurs petits pieds. Avouez qu'ils sont adorables et très ressemblants!

On peut congeler la bûche et la sortir quelques heures avant de la manger. On ne peut pas par contre congeler les petites meringues; on peut les préparer jusqu'à 10 jours à l'avance mais il est préférable de les garder à la température ambiante dans un contenant fermé. Vous avez un petit sachet de sels de silice anti-humidité qui traine quelque part (par exemple qui vient avec les nouveaux sacs à mains, etc.)? Mettez-en un dans le contenant avec les meringues pour éviter qu'elles ne ramollissent.

Théâtre de la vie

Théâtre de la vie

5 cadeaux maison pour les fêtes!

5 cadeaux maison pour les fêtes!

0