Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Un gâteau hawaïen

Un gâteau hawaïen

Pour sa fête, ma désormais très grande fille m'avait demandé un gâteau "hawaïen". Voici ce que j'ai concocté!

Gâteau au chocolat simple à 2 étages

Non seulement il est très facile à faire dans un seul bol mais surtout il reste moëlleux pendant plusieurs jours. Je fais souvent mes gâteaux deux à trois jours à l'avance, alors c'est parfait!

Note : Les gâteaux au chocolat ont plus tendance que les autres à coller dans leur moule, même si celui-ci est graissé et fariné. C'est donc une bonne idée de déposer un papier parchemin dans le fond des moules avant d'y verser la pâte. Ça colle quand même? Pas de panique (ça m'est justement arrivé cette fois) : il n'y à qu'à laisser refroidir les gâteaux puis à les mettre au congélo pendant 5 ou 6 heures, directement dans les moules. Une fois gelés, les gâteaux vont mieux tenir; il sera plus facile de les défaire sans les briser.

  • 3/4 de tasse de cacao non-sucré
  • 1 tasse 1/2 de farine
  • 1 tasse 1/2 de sucre
  • 1 c. à thé 1/2 de poudre à pâte
  • 3/4 de c. à thé de bicarbonate de soude
  • Une grosse pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 3/4 de tasse de babeurre*
  • 3/4 de tasse d'eau chaude
  • 3 c. à soupe d'huile neutre (par exemple de tournesol)
  • 1 c. à thé de vanille

*Pas de babeurre? Verser 3/4 de tasse de lait dans une tasse à mesurer et y ajouter 1 c. à soupe de vinaigre. Laisser reposer sur le comptoir 5 à 10 minutes avant d'utiliser.

  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Bien graisser deux moules carrés de 8 pouces (ou ce pourrait être deux moules ronds) puis recouvrir de cacao. Si possible, déposer une feuille de papier parchemin (découpée en traçant l'extérieur d'un des moules) dans le fond et la graisser aussi.
  3. Mélanger dans un grand bol le cacao, la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  4. Ajouter les oeufs, le babeurre, l'eau chaude, l'huile et la vanille. Mélanger avec la mixette jusqu'à consistance bien lisse, environ 3 minutes.
  5. Verser la pâte également entre les deux moules.
  6. Cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au milieu ressorte propre.
  7. Laisser refroidir une heure, puis démouler. Laisser refroidir complètement sur des grilles.

 

Glaçage au beurre facile

  • 1 livre de beurre ramolli
  • 6 tasses de sucre en poudre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1/2 c. à thé de sel
  • Environ 1 c. à soupe de crème 35 %
  1. Défaire le beurre à la mixette puis incorporer le sucre en poudre, 2 tasses à la fois. Bien mélanger entre les additions jusqu'à ce que la consistance redevienne crémeuse.
  2. Lorsque les 6 tasses sont incorporées, ajouter le sel, la vanille et la crème (qui sert simplement à rendre le glaçage plus malléable) et mélanger encore un peu.
  3. On peut également colorer le glaçage (j'ai utilisé de la spiruline en poudre pour teindre la moitié du glaçage. C'est une algue naturelle, qui donne un très beau bleu et ne goûte pas). Ce pourrait également être quelques cuillères à soupe de cacao pour un glaçage au chocolat.
  4. Réserver.

Ça peut sembler beaucoup de sel... Mais ça ne goûtera pas salé, promis. C'est juste que le glaçage tombera moins sur le coeur.

Il va probablement rester du glaçage une fois le gâteau terminé. Celui-ci se congèle remarquement bien dans un contenant hermétique ou même un sac Ziploc. Et ensuite quelques semaines/mois plus tard, ça va être génial lorsqu'un message va arriver de l'école et que vous devrez préparer une "collation spéciale" pour la moitié de la classe à l'occasion d'un buffet commun qui a lieu... le lendemain! #3foiscetteannéeàdate (Des petits biscuits ou des cupcakes vite faits et un peu de glaçage par-dessus, c'est toujours gagnant!)

Montage du gâteau

  1. Avec un couteau dentelé, enlever des tranches sur le dessus des deux gâteaux, pour les aplatir.
  2. Déposer un premier gâteau sur une plaque, une grande assiette ou un plat de service.
  3. Avec un petit couteau, étendre une couche de glaçage blanc sur le premier gâteau.
  4. Recouvrir avec le deuxième, en faisant attention à les aligner le mieux possible.
  5. Étendre du glaçage blanc partout sur les côtés (en bouchant les crevasses entre les deux gâteaux si nécessaire) et sur le dessus du gâteau. Lisser un peu avec le rebord du couteau si nécessaire, mais pas besoin de trop se forcer, cette couche de glaçage ne paraîtra pas vraiment!

À ce moment, vous aurez devant vous un gâteau à deux étages, recouvert de glaçage blanc et prêt à être décoré!

 

Décoration du gâteau

J'ai utilisé :

  • des petits parasols en papier, pour les cocktails tiki!
  • des petits palmiers en plastique, qu'on peut trouver dans les magasins de décoration de gâteau, en ligne ou dans les magasins de bricolage et d'artisanat. On peut les réutiliser (ceux-ci ont déjà fait leur apparition sur un gâteau de dinosaure pour les 5 ans de mons fils, en 2012!)
  • des bonbons en "roche"
  • des bonbons en gelée hawaïen : requin, ananas et pina colada.
  1. Pour faire le sable : pour faire un clin d'oeil à Hawaï et ses plages volcaniques, j'ai voulu faire du sable noir! On peut écraser des biscuits pour faire des sandwichs à la crème glacée, ou acheter de la chapelure Oreo. Mais pour une plage ordinaire, de la chapelure graham serait parfaite!
  2. J'ai d'abord déposé un papier parchemin en bias sur le gâteau, pour cacher la partie "mer". Puis j'ai déposé de petites cuillèrées de chapelure sur le glaçage, m'assurant d'en avoir une petite couche partout sur le dessus et les deux côtés. J'ai ensuite enlevé l'excédent qui était tombé sur la plaque avec un petit pinceau. Ce n'est pas grave s'il en reste un peu!
  3. Pour faire les vagues : J'ai utilisé une poche à pâtisserie remplie de glaçage bleu avec une douille numéro 116. C'est une grande douille qu'on utilise habituellement pour faire des feuilles ou des fleurs. J'ai fait de longs rubans avec le glaçage, en soulevant un peu la poche à quelques reprises pour former des vagues. J'ai ainsi couvert la moitié du dessus et les deux autres côtés. Encore une fois, c'est une technique qui pardonne bien : si on voit encore le blanc ou qu'une vague est moins belle, il n'y a qu'à la recouvrir avec une autre! Ce n'est pas grave non plus si les vagues vont par dessus le "sable".
  4. J'ai fait une ligne en glaçage bleu en bas du gâteau, tout autour (même autour des côtés avec le "sable". Ceci permet de cacher une bordure qui n'est pas parfaite ou un gâteau qui n'est pas tout à fait au niveau).
  5. J'ai ensuite déposé une rangée de petites "roches" tout autour du gâteau.
  6. J'ai déposé les palmiers et les parasols sur le dessus puis les bonbons en gelée autour!

J'espère que c'est clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions!

Les trucs = potage à la courge

Les trucs = potage à la courge

Les trucs = champignons sautés

Les trucs = champignons sautés

0