Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Les biscuits de Liam

Les biscuits de Liam

Un jour, en janvier 2008, j'ai lu un article qui m'a carrément jeté par terre dans le Parents Magazine. C'était une journée dans la vie du petit Liam, un new-yorkais de 3 ans 1/2, qui combattait un cancer particulièrement virulent. J'avais un bébé de 11 mois, on peut donc vraiment dire que c'est venu me chercher au plus profond de mon âme. Je ne sais pas pourquoi cette histoire plus qu'une autre, mais je n'ai pensé qu'à ça pendant des semaines. Il fallait que je fasse quelque chose.

J'ai trouvé le blogue que sa mère, Gretchen, écrivait pour tenir leurs proches au courant. Leur adresse était indiquée. J'ai envoyé un petit paquet à Liam et sa famille, surtout une lettre pour leur expliquer à quel point leur histoire m'avait touché avec un chèque destiné à leur organisme de charité (j'y reviendrai). Ça me semblait être la moindre des choses.

Mais ce qui est arrivé, c'est que Gretchen m'a contacté et que nous sommes devenues amies. Ils nous ont invité à la fête de Liam à New York quelques mois plus tard, puis l'année suivante, et nous sommes aussi allés chez eux. C'était une famille incroyable. Des gens inspirants et extrêmement intéressants, qui donnent envie de croire encore au potentiel qu'ont les Américains de faire de grandes choses (surtout dans le contexte actuel, n'est-ce pas).

L'organisme de charité que les parents de Liam ont fondé, c'est Cookies for Kids Cancer. Pas juste pour Liam, mais pour tous les enfants atteints de cancer pédiatrique, dont la recherche est de manière générale très peu financée. Un enfant avec le cancer, ça fait peur. Un enfant sans cheveux, ça fait mal. Les gens aiment mieux de pas voir ça. Alors tout leur concept, c'était d'humaniser et de démystifier cette plus grande crainte de tous les parents en comptant sur la communauté. On ne peut plus simple : faire des biscuits et les vendre autour de soi pour amasser des sous.

Voici ceux que Liam préféraient. J'ai toujours continué de les faire et les enfants les appelent toujours ainsi. À ses funérailles, en février 2011, c'était épouvantable triste mais tellement paisible et plein d'espoir, aussi. Des centaines de personnes avaient fait et apporté des biscuits. Je n'ai jamais vu un aussi beau buffet de sucreries, duquel émanait autant d'amour.

 

Biscuits de Liam, aux brisures de chocolat et à l'avoine

Donne environ 36 biscuits

  • 1 tasse de beurre ramolli
  • 1 tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à table de vanille
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 paquet de brisures de chocolat (2 à 3 tasses)
  1. Préchauffer le four à 325 F.
  2. Défaire le beurre en crème et ajouter le sucre puis les oeufs, un à la fois, puis la vanille.
  3. Ajouter la farine, l'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel, puis mélanger juste assez pour incorporer.
  4. Ajouter les brisures de chocolat et mélanger.
  5. Former des biscuits avec environ 1 c. à table de pâte sur des plaques recouvertes d'un papier parchemin ou d'un tapis de silicone.
  6. Cuire entre 12 et 14 minutes.
Mon défi de toujours : les macarons

Mon défi de toujours : les macarons

Patates tic-tac-toe

Patates tic-tac-toe

0