Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Patates tic-tac-toe

Patates tic-tac-toe

De par leur essence, ce n'est pas possible de prendre des photos de patates tic-tac-toe pendant le jour! Parce que ces patates, chez nous en tout cas, on les mange à UNE SEULE occasion : quand on fait de la fondue chinoise! Et pas question évidemment ni de faire une fondue pendant la journée, ni de les préparer à l'avance.

Les patates tic-tac-toe, c'est une tradition familiale. C'est ce que ma mère faisait avec la fondue quand j'étais petite. Et j'ai toujours continué. Tout le monde les adore! Ma belle-soeur m'a supplié d'en faire avec du poulet l'autre jour, mais non. Hérésie! On ne peut tout simplement pas les faire avec n'importe quoi! (C'est une blague bien sûr. C'est comme ça chez nous mais vous pouvez les faire avec ce que vous voulez!)

Je ne suis pas certaine de qui leur a donné ce nom (ma mère, mes soeurs et moi?) Ou peut-être que ce n'est même pas une recette qu'elle a inventée, mais qu'elle avait trouvé ça quelque part? Peu importe. Vous comprendrez tout de suite pourquoi elles s'appellent comme ça.

Si vous faites de la fondue, préparez-les en premier et mettez-les au four pendant que vous vous occupez du reste. Ce seront sûrement les meilleures que vous aurez jamais mangé : elles sont bien dorées et croustillantes à l'extérieur, mais fondantes à l'intérieur. Je vous promets que si vous leur donnez une chance, elles feront ensuite partie de votre propre tradition familiale pour toujours.

 

Patates tic-tac-toe

Pour 6 à 8 portions, à ajuster selon le nombre de convives!

  • 6 à 8 pommes de terre
  • Environ 1/4 de tasse de beurre fondu
  • 1/2 c. à thé de poudre d'ail
  • 1/2 c. à thé de poudre d'oignon
  • 1/2 c. à thé de paprika fumé
  • Sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Peler les pommes de terre.
  3. Avec un couteau, faire des incisions sur le dessus de chaque patate. On ne veut pas les trancher au complet, seulement au tiers environ. On fait une série de lignes dans un sens, puis dans l'autre sens, espacées de manière à peu près égale. Comme un jeu de tic-tac-toe!
  4. Faire fondre le beurre au micro-ondes, puis ajouter les épices et bien mélanger.
  5. Déposer les pommes de terre sur une plaque et les badigeonner avec un peu de mélange de beurre (il va en rester).
  6. Faire cuire les pommes de terre pendant 1 heure (un peu plus, si elles sont très grosses).
  7. Badigeonner avec le beurre à 2 reprises pendant la cuisson (je mets la minuterie et je le fais à la moitié, puis 10 minutes avant la fin). Si le beurre fige à nouveau, le remettre quelques secondes au micro-ondes.
  8. Déguster! Elles sont délicieuses comme ça ou avec des sauces à fondue chinoises.

 

Les biscuits de Liam

Les biscuits de Liam

Être blogueuse bouffe : l'été versus l'hiver

Être blogueuse bouffe : l'été versus l'hiver

0