Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Gnocchis de patate douce

Gnocchis de patate douce

À mon fameux diner sur la patate douce il y a quelques semaines, Nancy de Cinq Fourchettes a mentionné qu'elle avait déjà fait des gnocchis avec ce légume et ça m'a tout de suite donné envie d'essayer!

La seule autre fois que j'avais fait des gnocchis avant, c'était pour ma chronique Ça se fait? sur le défunt site Vite une recette. À chaque mois, je testais des recettes intimidantes ou qu'on ne pense pas faire soi-même, et je rapportais les résultats franchement, que ça ait bien été ou pas. Je n'ai pas eu tant de fails que ça au fil des années, mais les gnocchis en étaient un!

Toutefois, avec la patate douce, ça a super bien été. Hourra!

 

Gnocchis à la patate douce

Donne 4 à 6 portions

  • 2 patates douces
  • 2 tasses de farine
  • 1 c. à thé de sel

Bien oui, c'est tout! Note : même si le processus n'est pas incroyablement long (peut-être 30-35 minutes en tout?), ce n'est quand même pas une recette à faire pour un soir très pressé, disons.

  1. Préchauffer le four à 400 F. Percer les patates douces avec une fourchette et les faire rôtir au four pendant environ 40 minutes. Attendre qu'elles refroidissent un peu et enlever la pelure. Réduire en purée à l'aide d'une fourchette, d'un bon vieux pile-patates ou d'une presse-purée (pour faire des "patates en riz"). Ça devrait donner environ 2 tasses de purée de patates douces. Cette étape peut être faite à l'avance pour avoir la purée déjà prête. On peut conserver celle-ci au frigo pendant quelques jours.
  2. Sur un plan de travail, faire un "nid" avec la farine et déposer la purée de patates douces au milieu. Saupoudrer avec le sel.
  3. Avec les mains, mélanger et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se tienne, quelques minutes.

4. Séparer la pâte à gnocchi en 4 "pointes de tarte".

5. Déposer un grand papier parchemin sur le plan de travail. Préparer un petit bol rempli de farine.

6. Se fariner les mains ainsi que le plan de travail. Avec les mains, étendre chaque "pointe de tarte" en un long rouleau étroit.

7. Avec un couteau, couper le rouleau en petits morceaux, qui formeront chacun un gnocchi.

8. On peut laisser les gnocchi tels quels (comme de minuscules oreillers) mais pour que la sauce adhère bien dessus, c'est préférable de faire les petites marques caractéristiques. On peut le faire de deux manières : en roulant chaque morceau sur une petite planche en bois à gnocchi, ou encore en passant les dents d'une fourchette.

9. Une fois que le gnocchi est prêt, le plonger brièvement dans le petit bol de farine (ça empêche de coller) puis le déposer sur le papier parchemin, en évitant que les gnocchis se touchent.

10. Pour faire cuire les gnocchis, on les plonge dans l'eau bouillante salée pendant environ 3 minutes. Lorsqu'ils flottent à la surface, ils sont prêts! On les égoutte et on les sert tout de suite.

 

Servir les gnocchis

On peut servir les gnocchis de différentes manières : dans une casserole gratinée par exemple ou avec une sauce à spag classique. Mais personnellement je trouve que ces petites pâtes maison spéciales sont à leur meilleur avec une sauce vraiment simple, qui les complémente plutôt que d'en masquer la saveur. C'est particulièrement vrai avec les gnocchis de patate douce, qui ont un goût parfumé et légèrement sucré.

Cette fois, ils ont donc été amenés à la table avec un filet de crème 35 %, des champignons sautés, de l'estragon frais, du parmesan râpé et du sel de mer croquant. Miam!

L'épicerie Vrac & Bocaux et... Bea Johnson!

L'épicerie Vrac & Bocaux et... Bea Johnson!

La trame sonore (moments d'une vie) : été 1992

La trame sonore (moments d'une vie) : été 1992

0