Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Une tarte aux pommes "de fête"

Une tarte aux pommes "de fête"

En fin de semaine passée, c'était la fête de mon chum. Vous allez le trouver extrêmement bizarre, mais il n'aime pas vraiment les gâteaux. Oui, ça se peut! Il n'a pas la dent très sucrée, à l'exception d'un seul type de dessert : les tartes. Mais attention, encore une fois ce doit être une tarte aux fruits traditionnelle -celles au citron, à la crème, au sucre, etc., ne passent pas non plus! C'est pourquoi cette année les enfants ont suggéré que je lui fasse "une tarte de fête". Et pourquoi pas?

Comme je faisais un menu très automnal, j'ai décidé de faire une tarte aux pommes -elles sont parmi ses préférées. Mais je voulais qu'elle soit un peu plus spéciale et festive que d'habitude, alors j'ai remplacé la croûte du dessus par de petites formes coupées dans la pâte à l'aide de moule à biscuits.

Ça a été un énorme succès! Ce n'est pas vraiment plus long (peut-être quelques minutes à peine) et c'est très joli...  Je vais certainement tenter l'expérience à nouveau.

Une petite astuce : j'ai fait précuire un peu mes pommes à l'avance avec le sucre et de la fécule de maïs. Une bonne manière de réduire le temps de cuisson de la tarte et d'éviter que la pâte ne soit trop cuite!

Je vous conseille fortement de suivre à la lettre ma technique pour bien réussir la pâte. C'est plus long, mais c'est le meilleur moyen de s'assurer de ne pas la rater et les résultats sont incroyables. Chaque étape a son importance!

Pour les formes :

J'ai utilisé 3 formes différentes, une plus grosse, une moyenne et une plus petite. On peut utiliser n'importe quoi ici : un modèle ou plusieurs (3 c'est probablement assez par contre).

 

Tarte aux pommes

Donne 1 tarte dans un moule rond de 8 pouces

  • 1 recette de pâte brisée (voir le lien ci-haut), divisée en deux disques et refroidie au frigo
  • Environ 4 livres de pommes (12 à 15 pommes, selon la grosseur) Puisqu'elles étaient en saison, j'ai utilisé un mélange de Lobo, d'Empire et de Spartan. On pourrait utiliser toutes sortes de variétés!
  • Le jus d'un citron
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1 bonne pincée de muscade (j'aime ce type d'épice, mais en toute petite quantité. Libre à vous d'en ajouter plus si vous adorez ça!)
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à table de fécule de maïs
  • 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)
  • 1 c. à table de lait (pour la dorure)
  1. Presser le citron dans un grand bol.
  2. Peler les pommes, puis enlever le coeur et les couper en cubes. Les mettre directement dans le bol avec le citron en mélangeant de temps à autre pour les imbiber de jus. Réserver.
  3. Abaisser un des disques de pâte, à l'aide d'un rouleau à pâte et d'un peu de farine.
  4. Découper de petits morceaux de pâte à l'aide des formes à biscuits. Les placer sur un papier parchemin dans une assiette à mesure. Dès que c'est terminé, retourner l'assiette au frigo.
  5. Verser les pommes dans une casserole (incluant le jus de citron) avec le sucre, la fécule et les épices. Faire chauffer à feu moyen-doux en remuant souvent jusqu'à ce que les pommes commencent à s'attendrir et qu'un sirop épais se soit formé, environ 5 à 10 minutes.
  6. Préchauffer le four à 400 F.
  7. Sortir le disque de pâte restant et l'abaisser, puis l'étendre dans le moule à tarte et couper le rebord.
  8. Verser la garniture aux pommes dans le moule.
  9. Disposer ensuite les petites formes sur le dessus de la tarte, en les plongeant dans l'eau pendant 1 seconde à mesure. Commencer par le tour puis terminer par le milieu.
  10. Mélanger le jaune d'oeuf et le lait, puis badigeonner le dessus de la tarte.
  11. Placer la tarte au congélateur pendant 5 à 10 minutes.
  12. Enfourner la tarte pendant environ 20 minutes. Après ce temps, si certaines parties sont déjà très cuites, on peut déposer un peu de papier d'aluminum directement dessus pour laisser cuire les autres.
  13. Baisser le feu à 350 F et poursuivre la cuisson environ 15 minutes.
  14. Laisser la tarte refroidir au moins une heure avant de la couper et de la servir!
Muffins à la patate douce et aux pépites de chocolat

Muffins à la patate douce et aux pépites de chocolat

Les petits secrets d'une styliste culinaire

Les petits secrets d'une styliste culinaire

0