Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Ma sauce à spaghetti

Ma sauce à spaghetti

Avez-vous une recette de "sauce à spag" préférée? Je fais la mienne depuis mes premières années en appartement, pour l'université. C'était au départ une recette de la grand-mère de ma coloc d'alors, que j'ai pas mal modifié par la suite.

Je ne fais pas vraiment la sauce de ma mère, qui est bonne mais... pas tout à fait pour moi. Je pense que c'est à cause des épices, style "clou de girofle" et autres. 

Une sauce à spag, ça ne demande pas vraiment de recette, je trouve. Dans le sens que c'est plutôt un cadre sur lequel se baser, qu'on peut adapter à l'infini selon ce qu'on a à ce moment-là et ce qu'on aime. Il y a peu d'erreurs qu'on puisse faire! Qu'on en fasse pour 12 ou 24 portions, qu'on mettre plus ou moins de viande, plus ou moins d'épices, etc., it's all good!

Voici simplement quelques bases de la recette (très simple) que je fais habituellement.

La viande : Je mets habituellement un paquet de viande hachée (1 lb) par "batch". Ça varie selon ce que j'ai : boeuf, porc, veau, dinde...

Ou la non-viande : Ces temps-ci, je suis plus susceptible d'utiliser du tempeh à la place. Ou je l'ai déjà faite avec du tofu style "viande hachée". Ou des lentilles corail. Ou pourquoi pas, un mélange moitié viande moitié protéines végétales?

Les légumes : La mirepoix (oignon, céleri et carottes) est toujours présente, ainsi que l'ail. Pour le reste, ça peut varier selon ce que j'ai : poireau, panais, poivron, champignons...

Les tomates : J'utilise bien sûr celles que je mets en conserve moi-même. Mais pour celles du commerce, j'ai une préférence pour les tomates italiennes entières. J'achète également la pâte de tomates en tube, ça ne coûte pratiquement rien et puis je préfère ça puisque j'utilise seulement ce dont j'ai besoin. 

La texture : Une chose est certaine, je n'aime pas les gros morceaux dans la sauce à spag! Je hache donc les légumes très finement au robot culinaire et je défais la viande en "miettes" avant d'ajouter le reste des ingrédients.

Les épices :  Dans mon cas, la base ce sont des feuilles de laurier, des épices italiennes et des flocons de piment fort au goût. 

Le temps : Je n'ai pas toujours 3 heures pour faire mijoter le tout... Après différentes expérimentations je dirais qu'au moins une heure est souhaitable, mais ça donne un bon jeu entre les deux. On peut ajouter plus de pâte de tomates si on la fait mijoter moins longtemps. Le but est simplement d'éviter une sauce trop mouilleuse.

 

Ma sauce à spaghetti

Donne environ 16 portions

  • 1 livre de viande hachée (ou 2 paquets de tempeh par exemple)
  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 3 oignons, pelés et coupés en 4
  • 3-4 carottes, pelées et coupées en gros morceaux
  • 4-5 branches de céleri, coupés en gros morceaux
  • 4-5 gousses d'ail, pelé et émincé
  • 3 litres de tomates en conserve (ou environ 4 grosses boîtes)
  • Environ 1/4 à 1/3 de tasse de pâte de tomates
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/4 de tasse d'épices italiennes
  • 2 c. à soupe d'épices à bruschetta
  • 2 c. à soupe de poudre d'ail
  • 2 c. à soupe de poudre d'oignon
  • 1 c. à thé de flocons de piment fort
  • Sel, poivre
  1. Hacher les légumes finement au robot : les carottes (et autres légumes plus durs comme des panais) ensemble d'abord, puis les oignons et les céleri ensemble). Émincer l'ail à part. Réserver le tout.
  2. Dans un chaudron à fond épais, faire chauffer l'huile à feu moyen. 
  3. Ajouter les carottes, l'oignon et le céleri et faire mijoter en mélangeant pendant environ 5 minutes.
  4. Ajouter l'ail et laisser mijoter 2 minutes de plus.
  5. Incorporer la viande et bien mélanger avec une spatule/palette de bois, pour bien la défaire en très petits morceaux. Continuer à faire mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
  6. Ajouter les tomates et la pâte de tomates. Mélanger et porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter, à découvert, en mélangeant souvent (aux 3-4 minutes au moins, sinon ça risque de coller au fond).
  7. Après environ 1 heure de cuisson, ajouter les épices, saler et poivrer. Goûter puis rectifier l'assaisonnement. Si vous ajoutez des légumes plus tendres (poivrons, champignons), c'est aussi le moment de les incorporer.
  8. Continuer à faire mijoter pour le temps que vous avez, idéalement un autre 45 à 60 minutes, ou jusqu'à 2 heures de plus. C'est prêt lorsque la sauce est bien épaissie.

Je ne mets pas cette sauce en conserve; pour la viande un autoclave est nécessaire et je n'en ai pas. Je la sépare plutôt en contenants de 4 à 6 portions et je la congèle. Ainsi, lorsqu'on fait dégeler un contenant, on a un repas plus 1 ou 2 restants/lunchs.

Cuisinons en famille

Cuisinons en famille

J'ai testé : l'épicerie en ligne chez Metro

J'ai testé : l'épicerie en ligne chez Metro

0