Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Formation continue : atelier de photo de bouffe

Formation continue : atelier de photo de bouffe

Comme le temps passe vite quand on est occupée! Il y a déjà un mois, j'ai passé deux journées très remplies dans un studio du Mile End à participer à un atelier de photo de bouffe donné entre autres par Ariel, qui travaille aussi sur le livre de Marie-Joanne Boucher.

Ça faisait longtemps que je voulais m'améliorer du côté technique en photo; j'ai fait beaucoup de chemin depuis les photos de poubelle (pour être polie) que je prenais il y a quelques années à peine, mais je me trouve très inégale et surtout je me sens souvent bloquée par le fonctionnement de mon appareil ainsi que par des éléments assez de base (du genre, s'il y a trop de lumière, on fait quoi?) C'était donc une excellente opportunité d'apprendre! Je crois fermement que peu importe notre âge ou le stade auquel on est, lorsqu'on arrête d'apprendre, on arrête de vivre.

Mes cupcakes... Une des choses que j'ai réalisé durant cet atelier, c'est que mon style est TRÈS minimaliste! 😂

Ma photo du setup d'une autre équipe

 

Un des meilleurs trucs que j'ai appris, c'est l'utilisation de cartons de couleur pour modifier la lumière. Blanc pour la réfleter, noir pour en enlever, argent pour la faire un peu étinceler.

La photo du haut, c'est sans carton argent; celle du bas, avec. Incroyable la différence n'est-ce pas?

Je dois faire attention toutefois; Ariel m'a dit qu'elle n'aimait souvent pas la réflexion des cartons argents, qui pouvaient créer une lueur "artificielle". Mais dans certains cas, comme ici, je crois que c'est magique!

Set-up de Jean-Philippe (mieux connu sous le nom de The Buddhist Chef) qui est aussi un collaborateur de Fraichement Pressé et qu'il m'a fait plaisir de rencontrer en vrai!

 

Goûter; mon set-up.

Nous devions tous produire une photo de soupe; voici la mienne! Je dois dire que je me suis forcée pour ajouter des éléments. 😆

Et ma photo du set-up de Jean-Philippe... Les deux autres ci-bas sont mes photos des set-ups de d'autres équipes également.

Ma photo "dessert". Carton blanc pour matifier un peu la pomme, qui était sinon surexposée. Minimaliste, je vous ai dit! 😃 Mais pour moi tout est là:  la texture, la géométrie, l'espace négatif et un peu de "storytelling".

Ma photo du setup d'une autre équipe.

Ma photo de la démo donnée par une des profs avec l'aide de la styliste professionnelle qui était aussi présente. Pour tout vous dire, j'ai capturé le début, qui me semblait bien assez "busy"; le résultat final était beaucoup, beaucoup plus chargé! Tout est une question de style et de préférence personnelle; et c'est bien correct!

Mais ce que je retiens le plus, c'est que je ne veux pas nécessairement respecter les règles là-dedans. Ce n'est pas que je n'ai rien à apprendre, au contraire!!! Mais simplement que je connais ma force (un bon oeil) et que j'ai envie de suivre mon instinct, pas nécessairement de me conformer à ce qui "devrait" être fait -par exemple l'idée qu'un top shot ne doit pas être trop simple. Je vais plutôt continuer à faire ma propre voie. (Comme pour tout dans ma vie). 😬

Un petit bouquet d'hiver

Un petit bouquet d'hiver

L'épicerie Vrac & Bocaux et... Bea Johnson!

L'épicerie Vrac & Bocaux et... Bea Johnson!

0