Allo.

Bienvenue! Ici on parle surtout de bouffe, de style, de la vie à la maison... J'espère que vous vous plairez!

Des betteraves comme des bijoux

Des betteraves comme des bijoux

J'aime tellement, tellement le betteraves! Elles ne coûtent presque rien, elles se gardent pendant des mois... Et puis elles sont si belles! Je les trouve incroyablement sous-estimées.

J'ai l'impression que depuis toujours elles essaient d'attirer notre attention et même de nous charmer (non mais regardez-les!), alors qu'on leur fait la vie très dure. Le plus souvent, on les fait bouillir jusqu'à ce qu'elles aient une texture exécrable, puis on les fait mariner dans le vinaigre. C'est probablement la moins bonne façon de les apprêter!

Je les fait maintenant toujours cuire au four, en papillotes. C'est plus long, mais beaucoup moins salissant (je me souviens des années où on avait fait des conserves et la cuisine ressemblait à une scène de crime). D'ailleurs, il n'y a que les betteraves rouges (qui sont plutôt mauves!) qui tachent. Les jaunes et les chioggia (les italiennes qui ressemblent à des bonbons à la menthe) ne font aucun dégât. Par contre, elles ne conservent malheureusement pas leurs belles couleurs à la cuisson; il faut donc en faire son deuil et les admirer lorsqu'elles sont crues.

Elles se marient très bien au citron (pour vrai, c'est un accord parfait), aux pommes, aux asperges, au fenouil, au fromage crémeux, aux noix... Elles ont une saveur sucrée, un tout petit peu terreuse, mais dans le bon sens du terme! Lorsqu'elles sont rôties, leur texture devient fondante, lisse et très agréable.

Pour les faire rôtir, rien de plus facile :

On les assemble dans un grand papier d'aluminium avec leur pelure, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre, puis on les met au four à 425 F jusqu'à ce qu'on puisse piquer une fourchette dedans. On les pèle une fois cuites; c'est bien plus facile, ça se fait avec les doigts. Elles se servent aussi bien chaudes que froides. Bon appétit!

 

 

 

L'équilibre dans la course

L'équilibre dans la course

Tarte frangipane aux poires et aux framboises

Tarte frangipane aux poires et aux framboises

0